Download Al Sira Tome I (essai français) (French Edition) by Mahmoud Hussein PDF

By Mahmoud Hussein

Le Prophète de l'islam a vécu il y a quatorze siècles, dans une société de culture orale. Les témoignages de ses contemporains, sur sa personne et son motion, ont été fixés par écrit plus d'un siècle, voire deux, après sa mort. Ils ont d'abord été transmis sur des helps de fortune, avant d'être recueillis par différents chroniqueurs, qui les ont triés, compilés, rédigés chacun à sa manière. Les textes laissés par ces chroniqueurs forment un volumineux corpus, portant le titre générique d'Al Sîra, ou « Chroniques du Prophète de l'Islam » (à distinguer des « Dits du Prophète » - Hadîths - et des commentaires du texte sacré - Le Coran). Le portrait de Mahomet que nous livre los angeles Sîra est celui d'un être supérieur, aux prédispositions spirituelles précoces, enclin à l. a. solitude et à los angeles méditation. Sa vie bascule, à l'âge de quarante ans, quand il entend los angeles voix de l'Ange Gabriel, qui lui révèle que Dieu l'a choisi comme Son Messager. Il va défier les siens, renier ses ancêtres, insulter leurs idoles et assumer l'immense solitude qui en découle. Puis il va se muer en homme d'Etat, en chef de guerre, en bâtisseur d'une Cité nouvelle. Les Chroniques qui retracent cette trajectoire constituent pour les musulmans un réservoir d'exemples à suivre, de gestes à méditer, de vérités à retrouver au quotidien. Mais peu de gens les lisent dans le texte. A l. a. mosquée, à l'école ou à los angeles télévision, ils en reçoivent sans cesse des bribes, le plus souvent extraites de leurs contextes, tronquées, voire carrémenmt réinventées, afin de servir les différents discours du second. C'est en partant de ce constat, et pour contribuer à rétablir los angeles vérité de ces textes, que les Mahmoud Hussein ont voulu présenter l. a. Sîra sous une forme available au lecteur d'aujourd'hui. Ajoutons enfin - et ce element est essentiel - que les chroniques de l. a. Sîra proposent une imaginative and prescient de l'Islam plus « libérale » ; plus tolérante, plus ouverte à l'individu. Cette caractéristique explique peut-être le fait que cette resource théologique ait été, si souvent, négligée ou dissimulée, au revenue d'une orthodoxie coranique plus stricte.

Show description

Read or Download Al Sira Tome I (essai français) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french books

Hyménée (Les Cahiers Rouges t. 264) (French Edition)

Maurice, garçon timide et sportif, fonctionnaire aux Chemins de fer, aime passionnément Berthe, une jeune modiste. Cette romance des années trente dans une ville de Bretagne va tourner au cauchemar. .. Un soir, à los angeles sortie d'un bal, ils font l'amour dans un jardin public. Berthe tombe enceinte. Maurice l'épouse pour éviter le scandale et parce qu'il croit l'aimer.

Le puits de Babel (essai français) (French Edition)

Depuis longtemps, Marthe Robert sait que l. a. lecture et l'écriture ne sont que les deux visages d'une precise ardour. Et, depuis toujours, son oeuvre s'enracine dans celle des créateurs qu'elle a traduits, explorés, et dont l'imaginaire se confond désormais avec le sien. Nietzsche, Kleist, Flaubert ou Kafka sont ainsi devenus ses complices, les héros du roman intérieur qu'elle ne cesse de nous offrir dans ses essais et dans ses {Livres de lectures}.

S'appuyer sur le vent: Poésies marines (French Edition)

C'est un livre de bord ouvert sur l'Océan / C'est un voyage au huge en quête de nous-mêmes / Une navigation dans l'écume et l'instant / A l'horizon du monde, à portée de poèmes / Dans l'ivresse des jours, dans le cristal des nuits / C'est une traversée où le temps se dissout / S'appuyant sur le vent pour mieux rêver nos vies / Qui prend ainsi l. a. mer se dépouille de tout / Partons !

Le camp du bandit mauresque : récit d'enfance (Littérature Française) (French Edition)

C'est un môme, il n'a pas cinq ans, mais déjà il fuit l. a. mésentente de ses mom and dad. Son safe haven est dehors. Au-delà de l. a. porte cochère, sur les trottoirs de Belleville et de Ménilmontant, dans l. a. rue. determine festive et contrastée, tragique à l'occasion, le Paris des années cinquante et ses « fortifs », entre reconstruction et guerre d'Algérie, avec ses petits métiers, rémouleurs et forains, chiffonniers et camelots, ses clochards et ses gitans amoureux, abrite le jeune garçon, qui se cherche une position avec plus ou moins de succès.

Additional info for Al Sira Tome I (essai français) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.42 of 5 – based on 16 votes